Répondre à un appel à projets : la commande dans l’espace public – 3 et 4 mai 2021

1 % artistique, commande publique, commande privée : quelles différences ? Quels enjeux ? Quels acteurs ? Quelles procédures ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les écueils à éviter ?



Cette formation vous permettra d’identifier les étapes d’un appel à projets relevant du 1 % artistique ou de la commande publique, d’acquérir des outils méthodologiques pour constituer le dossier de candidature et organiser le projet artistique, de connaître les contrats et les points de vigilance, et d’appréhender les incidences sur votre activité.



Télécharger le programme de la formation. Ce programme est une trame qui peut être adaptée selon les besoins des stagiaires.

Remplir le formulaire d’inscription

Intervenant

Frédéric Latherrade est artiste plasticien et directeur de Zébra3, association bordelaise fondée en 1993 qui accompagne les artistes plasticien·ne·s sur les différentes phases de réalisation de leurs projets, que ce soit dans le cadre d’expositions, d’événements, de commandes publiques ou de projets architecturaux, et leur met à disposition son atelier de production outillé de 400 m2.

Formatrice
Marion Resemann est responsable des formations et coordinatrice des résidences à 40mcube, où elle accompagne des artistes plasticien·ne·s dans l’administration de leur activité. Elle est membre du conseil d’administration d’Arts en résidence – Réseau national.



Informations pratiques

Dates : 3 et 4 mai 2021

Durée : 14 heures

Lieu : 40mcube – 48, avenue Sergent Maginot – 35000 Rennes
Formation susceptible de se dérouler à distance, selon l’évolution de la situation sanitaire

Effectif maximum : 10 personnes

Tarif et modalités de prise en charge : 560 euros TTC – Des financements sont possibles selon votre situation professionnelle. Contactez-nous 1 mois et demi avant la formation si vous souhaitez être conseillé·e·s et accompagné·e dans la constitution de votre dossier de financement.

Renseignements et inscription

Marion Resemann – formation@40mcube.org – 02 90 09 64 11


Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Vous souhaitez échanger avec nous sur les adaptations possibles ? Contactez-nous !




Prise en charge du coût de la formation

Vous êtes artiste-auteur·e, déclarée auprès du CFE et de l’Urssaf-Limousin, vous pouvez justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros brut sur les 3 dernières années, ou 12 000 euros brut sur les 4 dernières années, ou 15 000 euros brut sur les 5 dernières années – vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’AFDAS :
➡️ Contactez-nous afin d’obtenir le devis et le programme de la formation
➡️ Transmettez ces documents à l’AFDAS accompagnés du formulaire de demande de financement, d’une lettre de motivation, d’un CV et des justificatifs d’activité selon votre situation.
🔔 Délai minimum : 3 semaines avant le début de la formation

Vous êtes inscrit·e à Pôle emploi – vous pouvez solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF)
➡️ Transmettez-nous votre demande d’inscription avec votre identifiant demandeur·euse d’emploi et informez en parallèle votre conseiller·ère Pôle Emploi
➡️ Nous réalisons la demande d’Aide Individuelle à la Formation auprès de Pôle emploi.
🔔 Délai minimum : 15 jours avant le début de la formation

Vous êtes salarié·e – vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’organisme financeur de votre employeur·euse (Opcalia, Uniformation…) :
➡️ Faites une demande auprès de votre employeur·euse afin de solliciter son organisme financeur
➡️ Transmettez-nous les coordonnées complètes de votre employeur·euse. Nous vous enverrons un devis, à transmettre à l’organisme financeur avec le programme détaillé de la formation.
🔔 Délai minimum : 1 mois avant le début de la formation

Vous pouvez également auto-financer votre formation
➡️ Des facilités de règlement peuvent être proposées (jusqu’à 3 encaissements différés)
➡️ Contactez-nous pour en savoir plus : formation@40mcube.org