Gérer l’administration de son activité d’artiste-auteur·e – 22, 23, 25 et 26 février, 4, 5 et 8 mars 2021



Comment faire une facture conforme ? Est-ce que je paie des cotisations sociales sur mes remboursements de frais ? Est-ce que je peux déduire le loyer de mon atelier ? À quoi dois-je faire attention lorsque je vends une œuvre ou cède mes droits d’auteurs ? Comment déclarer mes revenus ? Quelles sont les obligations en terme de comptabilité ? Quels sont les effets de la réforme de la sécurité sociale des artistes-auteur·e·s ?

Afin de sécuriser, pérenniser et défendre son activité professionnelle, un·e artiste-auteur·e doit connaître et maitriser les régimes fiscaux et sociaux correspondant à ses activités. Cette formation en deux modules vous permettra de comprendre l’environnement administratif de votre profession et d’acquérir des outils de gestion.



Télécharger le programme de la formation. Ce programme est une trame qui peut être adaptée selon les besoins des stagiaires.

Remplir le formulaire d’inscription

Formatrice

Mathilde Ehret-Zoghi est gérante de Maze, société de conseils et de formations à destination des professionnels des arts visuels. Elle développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnel·le·s en rendez-vous individuels. Elle a notamment créé avec Léonie Young, la web-série « Au secours je suis artiste », coproduite par le CNAP. Elle intervient auprès d’associations, de collectifs, d’écoles d’art, de centres d’art et de collectivités territoriales. www.maze-conseils.com



Informations pratiques

Dates : Module 1 : 22, 23, 25 et 26 février 2021 / Module 2 : 4, 5 et 8 mars 2021

Durée : 28 heures

Lieu : formation à distance

Effectif maximum : 10 personnes

Tarif et modalités de prise en charge : 1120 euros TTC – Des financements sont possibles selon votre situation professionnelle. Contactez-nous 1 mois et demi avant la formation si vous souhaitez être conseillé·e·s et accompagné·e dans la constitution de votre dossier de financement.

Possibilité de s’inscrire sur l’un des deux module de formation de façon indépendante. Programmes de formation et tarifs à consulter ici :
Connaître les démarches relatives à son régime fiscal et social en fonction de ses activités – 22, 23, 25 et 26 février 2021
Gérer sa comptabilité d’artiste-auteur·e – 4, 5 et 8 mars 2021

Renseignements et inscription

Marion Resemann – formation@40mcube.org – 02 90 09 64 11


Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Vous souhaitez échanger avec nous sur les adaptations possibles ? Contactez-nous !




Prise en charge du coût de la formation

Vous êtes artiste-auteur·e, déclarée auprès du CFE et de l’Urssaf-Limousin, vous pouvez justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros brut sur les 3 dernières années, ou 12 000 euros brut sur les 4 dernières années, ou 15 000 euros brut sur les 5 dernières années – vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’AFDAS :
➡️ Contactez-nous afin d’obtenir le devis et le programme de la formation
➡️ Transmettez ces documents à l’AFDAS accompagnés du formulaire de demande de financement, d’une lettre de motivation, d’un CV et des justificatifs d’activité selon votre situation.
🔔 Délai minimum : 3 semaines avant le début de la formation

Vous êtes inscrit·e à Pôle emploi – vous pouvez solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF)
➡️ Transmettez-nous votre demande d’inscription avec votre identifiant demandeur·euse d’emploi et informez en parallèle votre conseiller·ère Pôle Emploi
➡️ Nous réalisons la demande d’Aide Individuelle à la Formation auprès de Pôle emploi.
🔔 Délai minimum : 15 jours avant le début de la formation

Vous êtes salarié·e – vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’organisme financeur de votre employeur·euse (Opcalia, Uniformation…) :
➡️ Faites une demande auprès de votre employeur·euse afin de solliciter son organisme financeur
➡️ Transmettez-nous les coordonnées complètes de votre employeur·euse. Nous vous enverrons un devis, à transmettre à l’organisme financeur avec le programme détaillé de la formation.
🔔 Délai minimum : 1 mois avant le début de la formation

Vous pouvez également auto-financer votre formation
➡️ Des facilités de règlement peuvent être proposées (jusqu’à 3 encaissements différés)
➡️ Contactez-nous pour en savoir plus : formation@40mcube.org