40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Les sculptures de Sarah Fauguet et David Cousinard empruntent au mobilier, à l’architecture et à la construction. Leur travail se situe également au niveau de l’espace d’exposition dont leurs sculptures modifient éventuellement la composition et certainement la perception. L’assemblage et l’agencement de plusieurs de leurs œuvres constituent des environnements souvent étranges.

Pour leur exposition à 40mcube, Sarah Fauguet et David Cousinard présentent trois œuvres physiquement et esthétiquement très fortes, trois objets distincts ayant requis des recherches et des techniques de fabrication particulières. Ainsi, un habitacle en bois dont la forme rappelle une carlingue de bateau ou d’avion a été réalisé grâce aux techniques d’assemblage des charpentes. Une seconde structure reprend la forme sans la fonction d’une volée de marches menant à une porte adossée au mur, tandis qu’un dessin fixé au mur montre une corneille empaillée.

Avec ces sculptures abstraites qui rappellent des objets incongrus, d’une époque ancienne ou liés à des fonctions spécifiques, et ce dessin figuratif, l’exposition prend la tournure d’un environnement entre architecture improbable et maquette de décor de cinéma. Ces œuvres fonctionnent comme des éléments embryonnaires d’un espace et d’un temps autres, constitutives d’un récit dont nous n’aurions que quelques bribes.

Ce rapport au récit est renforcé par le choix du titre de l’exposition. »We can never go back to Manderley » est extrait des premiers mots de l’introduction du film Rebecca (1940) d’Alfred Hitchcock, lui-même adapté du roman de Daphné du Maurier (1938). En mettant l’accent sur un passage entre récit et image, Sarah Fauguet et David Cousinard réalisent une adaptation supplémentaire de cette double référence littéraire et cinématographique. L’exposition semble dès lors matérialiser des vestiges mystérieux issus du souvenir et provoqués par l’absence…

Photo : Patrice Goasduff