Rencontre avec les artistes le samedi 27 avril 2019 à 14h30
Ouverture exceptionnelle le dimanche 28 avril 2019 de 14h à 19h

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Flora Moscovici et Yoan Sorin développent parallèlement leur travail respectif et depuis 2015, sous le nom de Mobilier Peint, un travail commun d’installation mêlant peinture, sculpture et performance, comme une conversation prenant une forme plastique et picturale.

Au croisement de leurs deux pratiques, les artistes s’emparent de meubles et d’objets qu’ils démantèlent, réassemblent et peignent. À partir de ces éléments empruntés au quotidien qui malgré leur transformation restent identifiables, et d’un choix arbitraire et limité de couleurs, ils explorent une histoire de la peinture dans sa relation aux supports sur lesquels elle prend place.

Dans le prolongement de ce rapport à l’objet, Flora Moscovici et Yoan Sorin abordent l’espace d’exposition de 40mcube comme un lieu domestique et le travail d’exposition en lui-même en termes d’aménagement. Ils conçoivent l’espace dans son ensemble, à la fois divisé en plusieurs sec- tions par des peintures-stores et unifié par des tapis-peintures qui recouvrent le sol. Des sculptures y prennent place de manière systématique, comme des variations d’une même installation déclinée dans différents tons colorés, mais aussi comme les pièces d’un appartement.

Dans cette manière d’habiter l’espace d’exposition, des taches de peintures à même les murs rebouchent les trous de fixation des œuvres de la précédente exposition, des posters aux couleurs vives habillent les murs, des supports telles des étagères sont autant de meubles-sculptures qui conservent leur fonction et leur usage. Les objets qui composent les sculptures exposées, table de nuit, chaise, banc de téléphone, rideau, récipients en terre, etc., s’avèrent être leurs propres mobiliers, avec lesquels ils ont auparavant vécu. Ils deviennent à la fois les supports de la peinture, des sujets à peindre, des sculptures, dans une mise en espace de la pein- ture. Pour les artistes, « le centre d’art ne mime pas la maison mais devient un espace habité par des œuvres domestiques ».

Confortant cette idée, Mobilier Peint initie une nouvelle recherche qui concerne l’écrit sur l’art. Ils commandent un texte sur leur travail à un auteur, Théo Robine-Langlois, qu’ils confient au musicien Julien Perez pour le mettre en musique. Diffusée dans l’espace, cette musique constitue la bande sonore de l’exposition. Elle y apporte un rythme, un élément supplémentaire de contemplation, une voix qui exprime les relations entre les artistes, non seulement artistiques, mais aussi humaines et intimes. En chantant sur et dans la peinture, les artistes proposent une autre relation au discours, créant par l’atmosphère une certaine familiarité dans le rapport aux œuvres et à l’exposition, qu’ils relativisent d’emblée avec ce titre : « Tout cela n’est rien, c’est la vie ».

Anne Langlois