Résidence : 03.10 – 28.10.2022
Inauguration : 21.10.2022, 16h

Commissariat de la résidence : 40mcube.

Œuvre visible 7j/7, 24h/24
Forêt de Rennes
Indications depuis parking Juteauderie à Thorigné-Fouillard et Relais Nature Mi-forêt à Liffré

Après la résidence de Laurent Tixador au printemps 2022, 40mcube poursuit sa collaboration avec l’association Là-Haut et met en place une deuxième résidence dans la forêt de Rennes.

L’artiste invitée, Tiphaine Calmettes, travaille avec François Beau, charpentier et fondateur de l’association Des Hommes et des Arbres, qui propose de mieux appréhender le bâti ancien et sa restauration et de s’interroger sur les modes constructifs du bâti contemporain en questionnant la place de l’individu comme constructeur ou habitant, ainsi que les enjeux liés à une filière bois locale.

Remonter et mettre en avant la chaîne de production des formes qui nous entourent est un point commun dans les pratiques de Tiphaine Calmettes et François Beau, qui profitent de l’invitation à intervenir dans la forêt de Liffré pour replacer un élément d’usage domestique – le fauteuil – dans son cadre d’origine.

De l’élément brut à la précision des bas reliefs inspirés de l’artisanat d’art, il et elle souhaitent renouer des liens entre l’art et l’artisanat, entre le culturel et le naturel, replaçant l’expérience esthétique au sein de son contexte de production. Avec l’œuvre créée en 2022 par Laurent Tixador sur une proposition de 40mcube, cette sculpture participe à la mise en place d’un parcours artistique dans la forêt de Rennes.

Résidence réalisée dans le cadre de L’appel de la forêt.