Dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Composé de peintures, de sculptures, de vidéos et de performances, le travail d’ Oscar Murillo prend la forme d’installations qui semblent conserver les traces d’usages antérieurs. Si ses œuvres peuvent être autonomes et appréhendées individuellement, c’est dans l’exposition, où l’artiste concentre l’ensemble des médiums qu’il utilise et les nombreux aspects de sa pratique, qu’elles prennent tout leur sens. Pour son exposition personnelle à 40mcube dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain , il présente sur une moquette de style « Manoir » une série de nouvelles œuvres, dont une performance permanente que le public peut activer.

Si les œuvres d’ Oscar Murillo peuvent être autonomes et appréhendées individuellement, c’est dans leur exposition qu’elles prennent tout leur sens. L’artiste concentre souvent l’ensemble des médiums qu’il utilise et les nombreux aspects de sa pratique dans une même exposition. Ses œuvres sont issues de différents modes de production : artisanal, industriel, individuel, collectif et participatif. Outre les peintures qu’il réalise de manière traditionnelle dans l’atelier, il utilise également des matériaux de construction et produit des sculptures en série. Activant divers systèmes économiques et réseaux de production, il peut faire appel à des particuliers ou à des entreprises qui prennent part à la fabrication de ses œuvres et en orientent la réalisation.

Oscar Murillo utilise régulièrement l’espace d’exposition comme atelier. Il y réalise une partie des œuvres exposées, voire en présente certaines à différents stades d’achèvement. Ses peintures peuvent ainsi être posées au sol, comme lors de leur réalisation. L’artiste considère l’atelier comme un lieu de vie, son lieu de production d’œuvres mais aussi d’activité physique, de loisir, de fête… Il introduit ainsi dans son travail des activités quotidiennes comme le yoga, la salsa, la cuisine, le nettoyage, le bingo, des pratiques influencées par sa double culture colombienne et anglo-saxonne. Resituant en permanence sa production artistique au sein d’activités humaines relevant du travail et des loisirs, il organise des moments de vie sous la forme de performances dans l’espace d’exposition, ou les enregistre et les présente en projections vidéos. Sa pratique crée un va-et-vient constant entre l’action et la représentation, dont l’articulation est reformulée à chacune de ses expositions.

Considérant l’espace d’exposition comme atelier et l’atelier comme lieu de vie, les projets d’ Oscar Murillo constituent des expériences à vivre. Conviant des personnes d’horizons variés, ses performances acquièrent un double statut selon qui y assiste et y participe : celui d’une fête, d’une séance de yoga ou d’un tirage de loterie, et celui d’une œuvre d’art.

Oscar Murillo est représenté par David Zwirner (New York, Londres) et Carlos/Ishikawa (Londres).