40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Lina Jabbour décline le dessin sur différents supports : sur papier et encadré, en intervention directe sur le mur comme sur papier peint, en film d’animation ou dans des ouvrages illustrés… Son travail prend également la forme de sculptures qui conservent curieusement l’aspect plan du dessin.

L’hybridation entre dessin et sculpture se prolonge dans les scènes que Lina Jabbour représente. Celles-ci figurent un monde imaginaire qui prend ses racines dans le notre, mais où l’architectural, le végétal et l’animal se mêlent pour créer des paysages qui s’apparentent au vivant. Révélant leurs constructions, ses sculptures se soucient peu de créer l’illusion. Elles nous amènent malgré tout dans un monde étrange et poétique empreint de nuances politiques.

Travaillant à l’articulation de ses différents supports, et en particulier celle du dessin et de la sculpture, elle investit complètement l’espace et réalise un travail d’exposition dans lequel ses œuvres sont à la fois autonomes et constitutives d’un environnement commun. Récemment Lina Jabbour aborde une dimension supplémentaire en ajoutant à ses œuvres un travail sonore qui lie entre elles les différentes formes et renforce leur aspect narratif.

Pour son exposition personnelle à 40mcube, Lina Jabbour poursuit son bestiaire imaginaire et crée un nouvel environnement particulièrement optique peuplé de zèbres…

Photo : Camille Foucher.