40mcube HubHug
150, rue de Rennes
35340 Liffré

Depuis sa création en 2001, 40mcube met en place des projets et présente des œuvres dans l’espace public. Son histoire est étroitement liée à celle de l’urbanisme de la ville, 40mcube ayant occupé depuis sa création six bâtiments successifs, dont quatre dans le laps de temps précédant leur démolition.

Dès 2003 et 2005, les expositions Chantier public #1 et Chantier public #2 abordaient les relations entre art, architecture, urbanisme, construction, etc., et prenaient place dans différents lieux à Rennes. Plus imposantes, les œuvres Psycho de Benoît-Marie Moriceau, Matériaux de construction Campus de Beaulieu Rennes de Lara Almarcegui réalisée dans le cadre du programme des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, ou Street Painting #7 de Lang/Baumann ont vu le jour à Rennes de façon temporaire ou pérenne.

Les collaborations avec deux éditions consécutives de la Biennale de Belleville ont également donné lieu à la présentation des œuvres de Julien Berthier ou de Nicolas Milhé dans l’espace public à Paris. Enfin, la collaboration avec les Champs Libres à Rennes a permis les interventions d’ Antoine Dorotte , Vincent Mauger et bientôt de Benoît-Marie Moriceau directement sur l’architecture de Christian de Portzamparc.

En 2010, installé à Rennes dans des locaux mis à disposition par la Ville qui comprennent un espace extérieur de 500 m 2 , 40mcube met en place le Parc de sculptures urbain , concentré de parc de sculptures dans un univers de béton au cœur d’une ZAC.

En 2016, en partenariat avec la Ville de Liffré, 40mcube crée à 15 km de Rennes l’atelier et lieu de résidence le HubHug, et étend son parc de sculptures en milieu rural sur une parcelle de 20 000 m 2 , le HubHug Sculpture Project.

Sur cette parcelle prend place un mobilier extérieur – bar et assises – conçu par les designers Erwan Mével et Thomas Le Bihan à partir d’une forme unique, une plaque de béton mise à disposition par l’entreprise Rousseau Clôtures . Victor Vialles conçoit la signalétique du site et Samir Mougas l’identité graphique de l’atelier. Laurent Duthion implante un verger d’arbres polygreffés, et Claire Chassot investit l’architecture des jardins, la serre.
Enfin Pascal Rivet utilise cet espace comme un observatoire d’une œuvre mise à l’épreuve du temps et de la météo. Un camion de convoyage de fonds égaré et abandonné sous un arbre…

Le HubHug Sculpture Project intègre un projet resté dans les ordinateurs de 40mcube pendant plusieurs années, le Rack. Comme son nom l’indique, le Rack s’apparente à un support de rangement transposé à l’échelle de l’espace public. Entre stockage et exposition, ce dispositif accueille les œuvres produites et les œuvres existantes de Virginie Barré, Étienne Bossut, John Cornu, Rémi Duprat, Hilary Galbreaith, Camille Girard & Paul Brunet, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Laurent Le Deunff, Briac Leprêtre, Samir Mougas, Bruno Peinado. De 6 m de haut sur 12 m de long et 2 m de large, ce Rack permet de rassembler des œuvres sur trois niveaux, de réaliser une exposition collective construite en hauteur, une composition jouant des contrastes entre des esthétiques figuratives et débridées ou sobres et minimales.