Initié et porté par 40mcube, en partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et l’entreprise Self Signal, GENERATOR est une expérimentation, une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien·ne·s et une résidence internationale de commissaires d’exposition.

Cette édition dresse le portrait de ce programme original, de ses acteur·trice·s comme des outils et stratégies mis en place pour répondre aux enjeux complexes de la professionnalisation et de la précarité des jeunes artistes.
À travers ce projet éditorial se dessine une scène émergente d’artistes et de curateur·trice·s autant que se formulent, par le biais d’approches historiques et théoriques, les problématiques et implications sociales, pédagogiques et politiques que posent aujourd’hui la formation et le statut des travailleur·euse·s de l’art.

Hélène Meisel, commissaire de l’exposition L’art d’apprendre. Une école des créateurs au Centre Pompidou Metz, propose dans son texte un tour d’horizon d’un certain nombre de formations et d’expériences pédagogiques alternatives menées à l’initiative d’artistes, de théoricien·ne·s ou de lieux d’expositions.

Tiphanie Blanc, cofondatrice du collectif et de la campagne Wages for Wages Against, interroge quant à elle dans son essai les mécanismes sociaux et économiques qui sous-tendent le milieu de l’art à travers la revendication d’une juste rémunération pour les travailleur·euse·s de l’art.

Dans son texte, Raphaël Brunel cherche à identifier les enjeux esthétiques, plastiques et critiques que traduisent les pratiques des participants à GENERATOR et à interroger les préoccupations d’une jeune génération d’artistes au regard des problématiques les plus contemporaines.

Un entretien croisé entre les différent·e·s protagonistes de GENERATOR (Anne Langlois, commissaire d’exposition et codirectrice de 40mcube, Patrice Goasduff, codirecteur de 40mcube, Danièle Yvergniaux, directrice de l’École Européenne Supérieure d’art de Bretagne), et aussi avec l’artiste Camille Bondon et le commissaire Sasha Pevak, revient sur l’origine et les enjeux du programme.

Plus que le bilan d’un programme original, cette édition se présente comme une véritable boîte à outils mettant en perspective les défis qui se posent à toute une génération de jeunes artistes.

Les artistes
Aude Anquetil, Morgan Azaroff, Delphine Bertrand, Camille Bondon, Léa Bouttier, Claire Chassot, Maxence Chevreau, Charlotte Dalia, Rémi Duprat, Lucie Férézou, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Léo Fourdrinier, Louis Frehring, Makiko Furuichi, Hilary Galbreaith, Florent Gilbert, Guillaume Gouerou, Kevin Hoarau, Brieg Huon, Louise Mervelet, Jean-Julien Ney, Nicolas Pesquier, Harilay Rabenjamina, Camille Tan, Lauren Tortil, Amalia Vargas, Victor Vialles, Miel Villemot

Les commissaires auteur·trice·s

Michela Alessandrini, Claire Astier, Caterina Avataneo, Marie Bechetoille, Elena Cardin, Alex Chevalier, Sonia D’Alto, Flora Gadó , Laëtitia Gorsy, Radoslav Ištok, Léo Marin, Kyveli Mavrokordopoulou, Jocelyn Moisson, Lucas Morin, Sasha Pevak, Georgia René-Worms, Eleni Riga, Bertrand Riou, Michela Saccheto, Vanina Saracino, Andrea Rodriguez Novoa, Veronica Valentini

Les auteur·trice·s
Tiphanie Blanc, Raphaël Brunel, Patrice Goasduff, Anne Langlois, Hélène Meisel, Danièle Yvergniaux