Depuis 2016, la MJC Bréquigny met en place un atelier socio-linguistique destiné aux allophones, qui réunit chaque année une quinzaine de personnes aux parcours variés. Certaines résident depuis longtemps en France et souhaitent s’approprier davantage notre culture. D’autres sont des primo-arrivantes. La majorité d’entre elles habite dans le quartier Bréquigny, mais certain·e·s participant·e·s sont issu·e·s d’autres quartiers rennais, voire d’autres communes de la métropole. Beaucoup ont vécu des situations difficiles et sont confronté·e·s à de nombreuses problématiques dans leur quotidien : démarches administratives, recherche d’emploi, insertion sociale et/ou professionnelle, isolement, etc.

À travers discussions, animations, jeux et sorties, les ateliers souhaitent améliorer la compréhension et la pratique de la langue française, mais également favoriser la découverte de la culture et des disciplines artistiques.

En 2021-2022, la MJC Bréquigny et 40mcube mettent en place un projet de création pour les participant·e·s des ateliers socio-linguistiques. Sur une proposition de 40mcube, l’artiste Babeth Rambault mène de novembre 2021 à mai 2022 un projet collaboratif avec les participant·e·s.

« Des lecteur·trice·s affirment choisir un livre pour son titre. C’est le premier élément qui les attire, une première amorce, un son, une couleur, un mot, un esprit pour imaginer le texte, le récit.
Voilà le point de départ du projet : les titres de livres comme fragments riches d’interprétations, d’écarts ou de malentendus.
C’est sur cette base que nous réaliserons des sculptures en terre cuite, assemblages d’objets ou toute autre technique. Une manière de mettre en relief la première de couverture de façon complètement libre.
Les titres des différents ouvrages (romans, essais, journaux, recettes de cuisine ou de bricolages, etc.) serviront tout à la fois de cartel et de petits socles pour les œuvres.
Je propose également que l’on réalise une sculpture-bibliothèque, un mobilier hybride pour présenter et rassembler toutes les réalisations comme un étal de bouquiniste ambulant. À l’issue de projet, les différentes réalisations pourront être compilées dans un livre. »

Les ateliers de création proposés par l’artiste permettent la découverte de la création contemporaine et la pratique artistique, la mise en place de liens entre culture et apprentissage linguistique. Ils suscitent aussi la créativité de chacun·e par la réalisation d’une œuvre collective, et mettent en valeur la culture et les connaissances de chacun·e. Ils permettent enfin une ouverture culturelle et artistique, favorisent l’expression au travers de l’échange, et amènent les participant·e·s à mettre des mots sur les émotions ressenties. Ainsi, le projet permet à toutes et tous de mettre en œuvre ses droits culturels, à travers une pratique artistique amateure encadrée par une artiste.