Exposition présentée au HubHug 40mcube
150, rue de Rennes
35340 Liffré

Samedi 9/04 de 15h à 22h
Performance Under pressure d’Ines Dobelle, avec la complicité de Léo Durand – 19h
Barbecue / Music Set

Dimanche 10/04 de 14h à 19h
Chill / Talk / Cakes

L’exposition Comme un ouragan réunit Anthedemos, Marie Boudet, Ines Dobelle, et Stanislas Paruzel. Ces quatre artistes, qui suivent en 2021-2022 le programme GENERATOR développé par 40mcube en partenariat avec l’entreprise Self Signal, présentent leurs travaux respectifs réalisés durant cette formation.

Les artistes Anthedemos, Marie Boudet, Ines Dobelle, et Stanislas Paruzel, lauréats de GENERATOR #8, ont passé sept mois à Rennes pour développer leur pratique artistique, produire des œuvres, élargir leur réseau et apprendre les bases juridiques, administratives et comptables de leur activité. À l’issue de ce temps de travail, ils proposent une exposition donnant à voir leur travail respectif et leurs œuvres créées simultanément et côte à côte durant ces sept derniers mois.

Anthedemos est diplômée de l’école nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Son travail est principalement articulé autour de la performance, qui lui permet de réunir textes, musiques, vidéos, accessoires et costumes. Elle construit des récits pseudo-mythiques empreints de réalisme magique. Les différents médiums qui s’y assemblent figurent des mondes qui se jouxtent et communiquent, ouverts par des figures en transition dans un flou des limites, des personnages hybrides, queers et soft monstrueuses. Ielles cherchent la métamorphose.

Marie Boudet est diplômée de l’école supérieure d’art Annecy Alpes. Elle écrit des histoires, détourne des images canoniques et considère leurs malléabilités. Elle manipule des normes narratives closes et étroites jusqu’à rendre leurs constructions flagrantes et joyeusement accessibles. Incarnées par des textes, des sculptures, des costumes ou des invitations, les histoires de Marie Boudet s’activent majoritairement dans des films, des performances et des événements performés. Portée par l’idée de la préciosité des intuitions et de la survie des émotions à l’heure d’un effondrement écologique, social et émotionnel, Marie Boudet construit des fictions en solitaire ou en collaboration mais toujours en lien avec d’autres artistes (acteur·trices, participant·e·s, interlocteur·trice, etc.).

Inès Dobelle est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ayant grandi à l’étranger, elle a développé une immense curiosité pour le monde, pour d’autres cultures que celle dont elle est issue. Son travail protéiforme convoque une variété de médiums et de matériaux en libre-circulation. Il en émerge des formes hybrides exhalant une dimension haptique. Le corps occupe une part centrale dans son travail. À travers celui-ci, Inès Dobelle laisse entrevoir une dimension sociale et féministe qui capte et remet en cause des traditions et des normes, des structures de pouvoir et de domination, des clichés et des fantasmes, où l’humour se révèle être une tactique de résistance.

Stanislas Paruzel est diplômé de la Villa Arson à Nice. Les fictions vidéos qu’il réalise mélangent des éléments mythologiques et différents modes de représentation (acteur·trice·s réel·le·s et images de synthèse par exemple). Il use de la raideur des images de synthèse avec un style poétique et raffiné. En les mêlant avec des images cinématographiques, il tire des effets, virtuoses ou bricolés, pour créer une constante impression de surprise.