40mcube
34, rue de l’Alma
35000 Rennes

Pendant l’année 2000, Grégory Gicquel & Daniel Dewar ont ouvert 2000 VOYAGES, une agence de voyage aux apparences classiques mais dont le catalogue proposait au public de partir à la découverte de lieux ordinaires dans la ville de Rennes : trajet en voiture jusqu’à la station service, jogging au jardin public, voyage en bus vers l’université etc.

Durant l’été 2001 ils transforment l’espace de 40mcube en skateshop, un magasin spécialisé dans la vente de skateboards (decks, trucks, roues) et de streetwear (baggy jeans, T-shirts, chaussures). Le magasin s’appelle Alma Skateshop. Moyens de communication street ainsi qu’horaires d’ouverture réguliers participent à l’intégrer de manière réaliste dans le paysage commerçant de la rue de l’Alma.

La particularité du skateshop tient au fait que les articles vendus sont fabriqués main, selon des techniques très précises de l’industrie du skateboard : contrecollé de 7 plis de frêne pressés à 6 tonnes pour les decks, trucks en fonte d’aluminium frappée, roues en caoutchouc Vulkoran 90 KOR moulées et fraisées, vêtements dessinés et cousus etc. Leur finition est sobre, sans décoration aucune.

Un skater rennais nommé Sébouille est sponsorisé par Alma Skateshop. Le teamrider porte la ligne de streetwear et skate avec les planches sur les spots de Rennes ou lors de ses déplacements en compétition.

Prix de vente des articles :
Deck : 1400F – Trucks (2) : 1100F – Roues (4) : 750F – Jeans : 850F – T-shirts : 250F.

À l’occasion du vernissage, une démonstration de skateboard se déroule esplanade sud de la gare SNCF, sur des modules installés par The Edge (fabriquant rennais de skateparks).

Remerciements : Triangle, TNB, The Edge, Sébouille.