Réouverture !

Réouverture de 40mcube
Février 2018

Exposition We Are The Painters
Février-Avril 2018

Commissariat 40mcube
Production 40mcube

48, avenue Sergent Maginot
F-35000 Rennes




Début 2018, après trois années de programmation Outsite, 40mcube retrouve son espace d’exposition intégralement rénové au centre ville de Rennes. À l’occasion de son inauguration, le duo d’artistes We Are The Painters est invité à réaliser une exposition s’inscrivant dans leur projet Paint for Ulma.

Depuis sa création en 2001, 40mcube a occupé temporairement à Rennes différents bâtiments en attente de transformation urbaine. Le premier lieu, qui a donné son nom à 40mcube, était une ancienne boutique de 36m2 ; 40mcube – Le Château, une maison bourgeoise ; la ZAC 40mcube, un hangar ; enfin le 48, avenue Sergent-Maginot, un bâtiment industriel. Depuis 2016, 40mcube a également ouvert le HubHug à Liffré, à 15 km de Rennes, sur un terrain de 2 hectares.

De 2015 à 2017, la Ville de Rennes mène un grand programme de rénovation de l’espace d’exposition et des ateliers de production d’œuvres de 40mcube. Dans ce cadre, de nouveaux bureaux sont aussi construits. Durant ces trois années a été développée la programmation Outsite, des expositions dont 40mcube a assuré le commissariat en coproduction avec différents partenaires publics et privés et qui ont été présentées dans plusieurs lieux : Hans Op de Beeck aux Champs Libres (Rennes), Claudia Comte à la galerie Art & Essai (Rennes), Maude Maris au musée des beaux-arts de Rennes, Laurence De Leersnyder dans l’espace public (parc du Thabor, Rennes), Aurélie Ferruel & Florentine Guédon au 104 (Paris), etc.

En 2018, l’espace d’exposition, les ateliers de production et les bureaux du 48, avenue Sergent Maginot réouvrent après après trois ans de chantier. 40mcube s’installe aujourd’hui définitivement dans le cœur de Rennes et met en place une nouvelle programmation.
À cette occasion, 40mcube invite le duo d’artistes We Are The Painters, qui réalise une exposition liée à leur projet Paint for Ulma.