Rencontre avec l’Afdas et la Saif– 25 février 2020

Thématique de la rencontre : Le droit à la formation et le droit d’auteur
Présentation des missions de l’Afdas et de la Saif, présentation du droit à la formation pour les artistes-auteur·e·s : conditions, financements, démarches.
Présentation par la Saif d’éléments de définition, des principes et de repères du droit d’auteur : droits moraux et patrimoniaux, contrats, sociétés de gestion du droit d’auteur…

Intervenant·e :
Benjamin Gourault, chargé de coordination, Afdas Centre-Ouest
Élise Solard, juriste à la Saif

L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. L’Afdas accompagne les artistes-auteur·e·s dans l’ingénierie et le financement de leur projet de formation et d’évolution professionnelle.
La Saif est un organisme de gestion collective de droit d’auteur dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit pour le compte de ses auteurs les droits dits collectifs (copie privée, droit de reprographie, droit de prêt en bibliothèque et télévision par câble) et intervient également pour la gestion des autres droits d’auteur (droits audiovisuels, droits Internet, droit de suite, droit de reproduction et droit de présentation publique). Elle représente aujourd’hui plus de 7 000 auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs…

Informations pratiques
Date : 25 février 2020
Durée : 2 heures
Horaires : 10h-12h
Lieu : 40mcube – 48, avenue Sergent Maginot 35000 Rennes
Effectif maximum : 30 personnes
Tarif : adhésion annuelle de 30 euros donnant accès à l’ensemble des rencontres proposées dans le cadre des Mardis de l’information.
Télécharger le bulletin d’adhésion.

Inscription obligatoire : formation@40mcube.org