Rencontre avec l’AFDAS et l’ADAGP – 28 mai 2019

L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. L’Af- das accompagne les artistes-auteur·e·s dans l’ingénierie et le financement de leur projet de formation et d’évolution professionnelle.

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
L’ADAGP gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs…

Thématique : Le droit à la formation & Les droits d’auteur
Présentation des missions de l’Afdas et du droit à la formation pour les artistes-auteur·e·s.
Présentation des missions de l’ADAGP. Définition, principes et repères du droit d’auteur. Sont notamment abordés le Code de la Propriété Intellectuelle : les droits moraux et patrimoniaux, les contrats, les sociétés de gestion du droit d’auteur…

Intervenant·e·s : Benjamin Gourault, Chargé de coordination, Afdas Centre-Ouest. Michel Donval, responsable du service Audiovisuel de l’ADAGP.

Informations pratiques
Date : 28 mai 2019
Durée : 3 heures
Horaires : 10h-13h
Lieu : 40mcube – 48, avenue Sergent Maginot 35000 Rennes
Effectif maximum : 30 personnes

Inscription obligatoire avant le 23 mai 2019 : formation@40mcube.org
L’inscription aux rencontres professionnelles est gratuite sous réserve d’une adhésion annuelle à 40mcube.
Demandez le bulletin d’adhésion à cette adresse : formation@40mcube.org