Oscar Murillo – An average work rate with a failed goal

Du 26 septembre au 29 novembre 2014
Vernissage le jeudi 25 septembre 2014 à 20h

Commissariat : 40mcube
Dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain


Composé de peintures, de sculptures, de vidéos et de performances, le travail d’Oscar Murillo prend la forme d’installations qui semblent conserver les traces d’usages antérieurs. Si ses œuvres peuvent être autonomes et appréhendées individuellement, c’est dans l’exposition, où l’artiste concentre l’ensemble des médiums qu’il utilise et les nombreux aspects de sa pratique, qu’elles prennent tout leur sens. Pour son exposition personnelle à 40mcube dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, il présente sur une moquette de style « Manoir » une série de nouvelles œuvres, dont une performance permanente que le public peut activer.

Si les œuvres d’Oscar Murillo peuvent être autonomes et appréhendées individuellement, c’est dans leur exposition qu’elles prennent tout leur sens. L’artiste concentre souvent l’ensemble des médiums qu’il utilise et les nombreux aspects de sa pratique dans une même exposition. Ses œuvres sont issues de différents modes de production : artisanal, industriel, individuel, collectif et participatif. Outre les peintures qu’il réalise de manière traditionnelle dans l’atelier, il utilise également des matériaux de construction et produit des sculptures en série. Activant divers systèmes économiques et réseaux de production, il peut faire appel à des particuliers ou à des entreprises qui prennent part à la fabrication de ses œuvres et en orientent la réalisation.

Oscar Murillo utilise régulièrement l’espace d’exposition comme atelier. Il y réalise une partie des œuvres exposées, voire en présente certaines à différents stades d’achèvement. Ses peintures peuvent ainsi être posées au sol, comme lors de leur réalisation. L’artiste considère l’atelier comme un lieu de vie, son lieu de production d’œuvres mais aussi d’activité physique, de loisir, de fête… Il introduit ainsi dans son travail des activités quotidiennes comme le yoga, la salsa, la cuisine, le nettoyage, le bingo, des pratiques influencées par sa double culture colombienne et anglo-saxonne. Resituant en permanence sa production artistique au sein d’activités humaines relevant du travail et des loisirs, il organise des moments de vie sous la forme de performances dans l’espace d’exposition, ou les enregistre et les présente en projections vidéos. Sa pratique crée un va-et-vient constant entre l’action et la représentation, dont l’articulation est reformulée à chacune de ses expositions.

Considérant l’espace d’exposition comme atelier et l’atelier comme lieu de vie, les projets d’Oscar Murillo constituent des expériences à vivre. Conviant des personnes d’horizons variés, ses performances acquièrent un double statut selon qui y assiste et y participe : celui d’une fête, d’une séance de yoga ou d’un tirage de loterie, et celui d’une œuvre d’art.

Oscar Murillo est représenté par David Zwirner (New York, Londres) et Carlos/Ishikawa (Londres).

Télécharger le dossier de presse

Exposition réalisée avec le soutien d’Art Norac dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain

—–

Curated by 40mcube
This exhibition is part of Les Ateliers de Rennes – Biennial of contemporary art

Exhibition from september 26 to november 29, 2014
Opening on thursday, september 25 at 8 pm

The work of Oscar Murillo is comprised of paintings, sculptures, videos and performances, and takes the shape of installa- tions that preserve traces of former use. Although his works can be autonomous and viewed individually, it is truly within the exhibition itself, wherein the artist assembles all different mediums and aspects of his art, that they are truly able to find their meaning. For his solo exhibition at 40mcube for the occasion of the Ateliers de Rennes – Biennial of contemporary art, he presents a series of new works, one of which is a permanent performance that the public can activate.

Murillo’s works are autonomous pieces that can be comprehended individually, but their full sense appears more clearly when they are seen together. In a single exhibition, Murillo often uses the whole range of mediums that he works with. His installations also gather works made using different production systems (handmade/industrial, individual/collective). He realizes both paintings in a traditional way and a serial production of concrete spherical sculptures, and he also works with construction materials. He uses different economic systems and production networks, and sometimes hires people or asks companies to take part to the production of his works.

Murillo often uses the exhibition space as a studio. He creates some of his works there and even sometimes presents them unfinished. His paintings can lie on the floor as if the artist was still working on it. For Murillo, the studio is not only a production space, but also a place to live, to party or to fulfill leisure activities. He indeed introduces in his work daily activities such as yoga, dance, cooking, cleaning, playing bingo, etc., all of which are influenced by the artist both colombian and english culture.

Murillo constantly places his productions within activities related to work or leisure and organizes moments of everyday life that are performed in the exhibition space or that are video-recorded and then projected in the exhibition. His practice is a continual comings and goings between the action and its representation, and Murillo rephrases it in each of his exhibition.

Considering the exhibition space as a studio and the studio as a living place, Oscar Murillo’s projects are experiences that the public has to live. The performances that Murillo organizes gather people of different origins and can either be seen as parties, yoga sessions, lottery draws or works of art, depending on the people who attend it or who take part in it.

Oscar Murillo is represented by David Zwirner (New York, London) and Carlos/Ishikawa (London).

Press Kit

With the support of Art Norac, on the occasion of Les Ateliers de Rennes – Biennial of contemporary art