40mcube
34, rue de l’Alma
35000 Rennes

Laurent Tixador et Abraham Poincheval continuent leurs explorations de nos territoires contemporains. Après la performance-survie d’une semaine sur l’île du Frioul en face de Marseille (Total Symbiose, 2002, coproduction 40mcube et Astérides), ils se lancent dans une traversée de France, à pied, d’Ouest en Est. Leur marche se fait à la boussole, en ligne droite, sans se munir de carte géographique. Les obstacles qu’ils rencontrent comme les rivières, les autoroutes, les propriétés privées, etc., modifient et tracent également leur parcours. Munis d’un équipement de randonneur, d’une caméra et d’un appareil photographique, Laurent Tixador et Abraham Poincheval produisent les traces de leur expédition, qui sont restituées au public dans les espaces d’expositions relais, et sur le site internet de 40mcube.

Pour la première étape de cette marche ils quittent Nantes le 1er octobre, passent près de Rennes le 5, et arrivent à Caen au Frac Basse Normandie le 18 où ils présentent les images tournées pendant leur voyage. Le 16 novembre ils repartent de Caen pour Metz, où ils seront accueillis à l’école supérieure d’art le 18 décembre.

40mcube est le bureau-relais de cette expédition. Les visiteurs peuvent consulter son avancée grâce aux documents mis à disposition dans l’espace d’exposition et, à distance, sur son site internet. L’exposition comme le site sont réactualisés au fur et à mesure du déroulement du projet, dès que Abraham Poincheval et Laurent Tixador donnent de leurs nouvelles (images, textes…) par téléphone ou par mail.

« Mercredi 18 décembre Metz, école des beaux-arts, 18h15. Arrivée triomphante d’Abraham Poincheval et Laurent Tixador, attendus avec impatience. Feu de détresse et champagne. Accueil chaleureux pour les marcheurs contents que cette expédition se termine – bien. Fin. »