Laurent Duthion – Les Réalisateurs

Œuvre pérenne présentée au HubHug – 150, rue de Rennes, 35340 Liffré
Inauguration le samedi 24 juin 2017 à 16h
En partenariat avec le château d’Orion – Centre des monuments nationaux











Laurent Duthion, Les réalisateurs, 2008 – …, arbres vivants polygreffés.
Production : Château d’Oiron. Photo : Cyrille Guitard.


Laurent Duthion est un expérimentateur de sensations, d’objets et d’environnements. Il manifeste une curiosité rigoureuse vis-à-vis de la recherche scientifique, collaborant avec des chercheurs agronomes pour faire pousser des tomates carrées, effectuant des résidences dans l’Antarctique pour opérer des prélèvements d’odeurs et découvrir de nouvelles espèces végétales et animalières.

Pour Laurent Duthion, il ne s’agit ni d’appliquer « aveuglément » des expériences scientifiques dans le champ de l’art, ni de prétendre bouleverser la science par une vision artistique. C’est tout simplement avec l’art et la recherche scientifique que se manifestent les déplacements des certitudes et des vérités et que s’éprouvent les sensations et les paysages nouveaux du corps et des espaces. L’art et la science imaginent des possibles de liberté et notamment la capacité à construire des visions critiques sur notre rapport individuel et collectif au monde.

Les Réalisateurs sont des arbres polygreffés dont six exemplaires ont été plantés en 2011 dans le parc du château d’Oiron. Ils cumulent sur un même pied différentes espèces de Prunus telles que le Myrobolan au feuillage rouge, le pêcher, l’amandier, le prunier, l’abricotier ou le mirabellier, chaque exemplaire se présentant à la fois comme un individu et une population.

Le château d’Oiron est le point de départ de l’élaboration d’un jardin diffus constitué par la transplantation des autres Réalisateurs dans différents lieux. Sept Réalisateurs sont aujourd’hui plantés au HubHug Sculpture Project, qui devient la première concrétisation de ce jardin diffus.