40mcube
34, rue de l’Alma
35000 Rennes

Exposition à 40mcube et au centre commercial Colombia (place Brocéliande), 40 place du Colombier – 35000 Rennes.

L’exposition de Régis Ogor à 40mcube est un travail en cours sur l’espace urbain dont la première matérialisation est une chaise à porteurs contemporaine. Elle se déroule en trois phases, la première étant la mise en pratique.

Le visiteur comme le passant peut essayer un instant ce mode de déplacement le jour du vernissage sur la dalle du colombier. L’idée n’est pas de remettre en circulation des chaises à porteurs à Rennes mais bien d’expérimenter ce mode de transport révolu et ambigu pour nous, qui instaure d’une part, entre porteurs et porté, des relations hiérarchiques très fortes, et donne d’autre part l’effet d’un manège de fête foraine. Par cette transposition à la fois d’époque et de culture, cet anachronisme, Régis Ogor souhaite inviter l’utilisateur ou le passant à réfléchir sur ses propres moyens de déplacement, mais aussi donner une nouvelle vie, créer une nouvelle histoire à cet objet.

La seconde étape de cette chaise à porteurs est le centre commercial Colombia où elle est exposée du 14 au 19 mai, telle une voiture en démonstration. Une façon de questionner l’organisation et le fonctionnement de la ville – dont la galerie commerçante est emblématique.

Enfin elle rejoint l’exposition qui l’accompagne à 40mcube jusqu’au 9 juin 2001. Cette dernière est composée de divers éléments : une vidéo, un « Range-documents » en tissu dont les découpes s’inspirent de formes architecturales d’institutions communes à toutes les villes, ainsi que des cendriers, supports d’images et de sons. Destinés à l’espace urbain, ils sont comme la chaise, à la fois objet en soi et étape de recherche.

Ainsi, par ses productions et leurs lieux d’apparition et modes de présentation, Régis Ogor joue sans cesse sur la crédibilité de l’aspect utilitaire, de la forme bien travaillée, alors que ses objets ont une utilisation partielle, voire utopique. Oscillant entre la sculpture et le design, il travaille en quelque sorte le prototype, étape intermédiaire qui permet à la fois imagination et expérimentation.

En parallèle, Régis Ogor a travaillé en collaboration avec Bruno Trottier, cuisinier, à l’élaboration d’une recette que vous pouvez déguster à l’Art Ty Chaud, 7 rue Rallier du Baty (prison Saint-Michel).

Remerciements à Patrice Bernard, Frédéric Coquet, Jocelyn Cottencin, Samuel Lecuyer, Françoise Daniel, Antoine Garandeau, Madame Hingant, Guy Le Berre, Alain Le Duc, Anne Le Mée, Bernard Leroy, Guy Le Run, Norbert Mainpin, Pascal Moreul, Géraud Nichet, Yannick Ogor, Béatrice Olivier, Franck Ollivry, Sébastien Riallot, Christian Sizorn, Yann Tesson, Bruno Trottier et Sophie Perrin, Christian Vaillat, Bouyaka Lezin Rancy (le chanteur), l’atelier du Bon Accueil.