IUT Département Carrières Sociales, Rennes

Lara Almarcegui, Matériaux de construction – Campus Beaulieu, Rennes, 2014

Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiées par la Fondation de France.

Commanditaires
Les étudiants du département Carrières Sociales de l’IUT de Rennes et l’Université de Rennes 1.

Médiation-production
40mcube et Eternal Network



40mcube accompagne des groupes de personnes – associations, entreprises, collectivités, particuliers – qui souhaitent passer commande d’une œuvre d’art à un·e artiste. 40mcube assure la coordination des différentes étapes de la commande, contribue à la rédaction d’un cahier des charges, propose un·e artiste, participe à la recherche de financements, assure la fabrication et la mise en place de l’œuvre. Par ailleurs, 40mcube est producteur délégué d’Eternal Network pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation
 de France en Ille-et-Vilaine. Celle-ci permet à des citoyen·ne·s confronté·e·s à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le·la citoyen·ne commanditaire et le·la médiateur·trice culturel·le, accompagné·e·s des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Les étudiants du département Carrières Sociales de l’IUT de Rennes, associés à un groupe d’enseignants et de personnels de l’Université de Rennes 1, ont souhaité devenir commanditaires d’une œuvre favorisant le dialogue entre différentes entités du campus.

Sur les conseils de 40mcube, médiateur relais pour l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, cette commande artistique a été confiée à Lara Almarcegui. Matériaux de construction, Campus de Beaulieu, Rennes prend place sur le pignon d’un des bâtiments du campus. L’œuvre dresse la liste des masses des matériaux nécessaires à la construction des bâtiments et voiries du campus, comme une photographie chiffrée d’un instant T de ce territoire en permanente évolution. Elle est l’aboutissement d’un travail collectif ayant réuni différents services, personnels et étudiants de l’Université de Rennes 1 qui ont permis la définition du projet, les recherches nécessaires à sa réalisation et la mise en œuvre du protocole de calcul complexe élaboré par l’artiste.

Inauguration le mardi 26 mai 2014 à 12h30
Campus de Beaulieu – Université de Rennes 1
Bâtiment 32A
Allée Étienne Marey
35000 Rennes

Télécharger le dossier de presse

http://www.nouveauxcommanditaires.com/
http://www.eternalnetwork.fr/