HubHug – atelier, résidence, showroom

logo HUB HUG

150, rue de Rennes – F-35340 Liffré.
Inauguration le samedi 19 mars à 17h00

40mcube et la commune de Liffré ouvrent un nouvel espace atelier, résidence, showroom partagé. Lieu de travail mis à disposition de collectifs de jeunes artistes et de commissaires d’exposition, le HubHug permet les expérimentations artistiques, architecturales, mobilières comme paysagères.

Le HubHug est un hangar de 200m2 situé à l’entrée de la commune de Liffré, à 17 km de Rennes à proximité de l’autoroute des Estuaires. Sur une parcelle de 2 hectares, ce nouveau site fait l’objet d’un projet spécifique dans le prolongement des origines de 40mcube : un espace souple, dynamique, réactif, dédié aux jeunes artistes et aux jeunes commissaires d’expositions, où les rencontres et les expérimentations artistiques, architecturales, mobilières et paysagères sont possibles.

En anglais, le Hub désigne un noyau, un concentrateur, une organisation avec un point central vers lequel convergent des énergies, par lequel passe des réseaux. En se déplaçant à Liffré, 40mcube désaxe ce noyau, rompant les centralismes urbanistiques et artistiques. Le Hug est l’accolade pratiquée en terme de salut affectueux aux États-Unis, voire un câlin, laissant présager de la joie et de l’enthousiasme dans ce projet partagé, renouant avec une utopie perdue, voire reniée, dans notre société.

Ainsi la programmation du HubHug sera proposée par 40mcube et par des collectifs de commissaires d’expositions et d’artistes comme Woop, Contrefaçon, Le Praticable. Les artistes et les commissaires internationaux de GENERATOR, incubateur mis en œuvre par 40mcube et l’école européenne supérieure d’art de Bretagne, investiront également cet espace pour produire et rendre visible leurs recherches.

Le HubHug est donc un lieu partagé dans lequel est mené un travail constant, de fond, dans la durée, favorisant les échanges locaux et internationaux, les collaborations, le travail collectif. Un projet de proximité, simple et accessible, qui n‘entrave en rien l’expérimentation artistique, évite toute dimension spectaculaire sans toutefois omettre d’être festif.
Ouvert au public ponctuellement, il favorise une rencontre privilégiée avec l’art contemporain.

Pour l’inauguration :
Loin, à travers et au​-​delà​, une fresque de Samir Mougas.

Parties (jusqu’au 10 avril 2016)
Léa Bénétou, Morgane Besnard, Romain Bobichon, Julie Bonnaud & Fabien Leplae, Pierre Budet, Charlotte
Caro, Julien Duporté, Florent Gilbert, Camille Guillard, Elise Labelle, Rodolphe Levillain, Marie L’Hours, Pierre Le Saint, Franck-Olivier Martin, Gwenn Merel, Coralie Mézières, Vincent Poisson, Manoela Prates, Ismérie Sotomayor.