GENERATOR – Florent Gilbert, Guillaume Gouerou, Lauren Tortil, Victor Vialles

Exposition du 14 mai au 12 juin 2016
Vernissage vendredi 13 juin 2016 à 18h

Commissariat : 40mcube
Production : 40mcube/EESAB/Self Signal

Exposition présentée au HubHug – 150, rue de Rennes, 35340 Liffré
Du samedi au dimanche de 14h00 à 19h00


GENERATOR est un programme destiné aux jeunes artistes et commissaires d’exposition, initié et coordonné par 40mcube, porté conjointement avec l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes), en partenariat avec l’entreprise Self Signal. L’exposition au HubHug, présente les œuvres réalisées dans le cadre de GENERATOR 2016 par Florent Gilbert, Guillaume Gouerou, Lauren Tortil et Victor Vialles.


Dans son travail de sculpture et d’image, Florent Gilbert joue de différents modes de production. Il réalise une série de sculptures dont le socle n’est autre qu’une table basique de grande enseigne industrielle, qu’il reproduit à la main – mais en série, et décline en plusieurs versions. Il reprend une technique d’artisanat traditionnel, la marqueterie, pour reproduire des motifs contemporains  comme les dessins de Rodolphe Levilain, proches de l’esthétique des dessins de fanzine ou d’affiches de concerts.

Guillaume Gouerou présente entre autres pièces, une série de treize photographies intitulées Astérismes.  Énigmatiques, ces images en noir et blanc de petit format constituent en fait une archive des Fulgurites, pierres que l’artiste a produite à l’aide d’un autre four à micro-onde géant, le MW6400 (2015). C’est un nouveau modèle de four à micro-onde géant, plus puissant qui est présenté ici, le MW8700. Cet objet illustre les recherches que mène Guillaume Gouerou aux frontières de l’art et de la science.


Influencé par des domaines variés allant de l’architecture à l’acoustique, en passant par les sciences politiques et la musicologie, le travail de Lauren Tortil se concentre sur une double recherche, documentaire et théorique, qui nourrit une recherche plastique – sonore et formelle. S’intéressant particulièrement à des dispositifs et architectures militaires de surveillance, elle réalise des œuvres produisant des interactions entre la propagation du son et le bâti.


Victor Vialles manipule avec une grande aisance des matériaux et des objets très divers, trouvés, récupérés, volés… qu’il collectionne, retravaille, déplace, détourne, retraite ou présente dans leur intégrité brute. Oscillant entre ironie et poésie ses objets entretiennent une impression de déjà vue tout en créant d’autres situations.


L’exposition GENERATOR au HubHug révèle les singularités de ces artistes mais aussi les préoccupations qui les rassemblent et les liens formels entre leurs œuvres.