Conseil général d’Ille-et-Vilaine

Guillaume Pinard, Sous réserve

Commande de la direction de la culture du département d’Ille-et-Vilaine
Médiation : 40mcube
Inauguration de la commande le vendredi 19 décembre 2014 aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine


La direction de la culture du département d’Ille-et-Vilaine se compose de trois services : le service Action culturelle, la médiathèque départementale et la direction des archives et du patrimoine. Elle rassemble 86 agents aux missions variées dont certaines sont peu visibles ou méconnues.

La commande d’une œuvre répond à la volonté d’un groupe d’agents de fédérer, par un projet commun, ces trois services et d’affirmer des valeurs communes. À travers ce projet, les commanditaires souhaitent partager avec l’ensemble des agents une réflexion autour d’une plus grande visibilité et lisibilité de la direction de la culture.

Sur les conseils de 40mcube, cette commande a été confiée à Guillaume Pinard. Les agents ont accueilli l’artiste dans leurs services pour lui expliquer la nature de leurs métiers et lui faire visiter les espaces qui constituent leur cadre de travail. Au terme de cette immersion, Guillaume Pinard a réalisé près de 300 dessins qui passent librement de l’ironie à la bienveillance, du futile au sérieux, et qui sont autant de propositions pleines d’humour pour s’amuser et débattre au sein des services.

L’artiste a fait une sélection de 163 dessins parmi les 300 réalisés. Sous réserve prend la forme prolifique de diverses éditions, affiches, livres et bloc-notes que les agents s’approprient librement et qui se disséminent de manière spontanée au sein de la Direction de la culture, mais aussi dans les autres services du conseil général.