Colloque organisé par le PREAC art contemporain Bretagne

Vendredi 20 novembre 2015 à partir de 9h30

Salle de conférences
Les Champs Libres – 10, cours des Alliés, 35000 Rennes

Pratiques artistiques et transmission : comment la culture numérique fait-elle évoluer les usages ?

Le développement des technologies numériques a bouleversé tous les aspects de notre quotidien. Les informations n’ont jamais circulé en si grande quantité et si rapidement. Depuis sa démocratisation et en à peine plus de 15 ans, le réseau Internet a renouvelé le rapport des visiteurs aux œuvres et plus largement les modalités de transmission des connaissances. Les possibilités offertes par les dispositifs in situ (tableaux numériques, dispositifs multimédias), les outils mobiles (tablettes, smartphones, applications) ou Internet sont immenses et ne cessent de se multiplier, de se diversifier, et paraissent illimitées. Ils bousculent les pratiques du public, des médiateurs et du monde enseignant.
À travers quelques grands axes d’analyse, le rapport entre réel et virtuel, temps et espace, individuel et collectif, le déplacement des processus cognitifs, cette journée a pour but d’offrir des pistes de réflexion quant à l’évolution des usages induite par de nouveaux outils dans les pratiques de médiation et d’enseignement.

40mcube_colloquepr_samuelbianchini

Samuel Bianchini, All Over, dispositif sur internet et installation, 2009. Production : Jeu de Paume. Courtesy de l’artiste.

Programme détaillé

Sur inscriptions, télécharger le bulletin ici, à renvoyer à inscriptions@40mcube.org