Chantier public est une exposition collective qui joue sur la notion de chantier au sens strict et au sens figuré du terme. Les artistes invités abordent dans leur travail des questions d’architecture et plus largement de construction. Leur œuvre est sans cesse en évolution, en action et se développe sur la durée. Leur passage à Rennes constitue une étape supplémentaire des chantiers qu’ils ont déjà engagés en d’autres occasions.

Ces œuvres et actions apparaissent dans des lieux dédiés à l’architecture, dans des lieux d’exposition et dans l’espace public. Un projet à l’échelle d’un territoire qui soulève des préoccupations communes à toutes les villes, celles des chantiers, de l’habitat, de l’architecture et de la circulation… Des œuvres qui font des constats, émettent des critiques et/ou agissent directement sur le terrain urbain.

Lara Almarcegui, Les démolitions de Rennes.
L’artiste nous convie à assister aux démolitions qui se déroulent à Rennes entre avril et juin 2003. Les dates et lieux de ces démolitions sont communiqués sur le site www.40mcube.org.

Matthieu Appriou, Châto Immo.
Pastichant les codes actuels des maisons individuelles standardisées (esthétique, dimensions, matériaux…), Matthieu Appriou propose de démocratiser l’accession à la propriété d’un château « traditionnel », et cela pour un coût équivalent.

40mcube
34, rue de l’Alma
35000 Rennes

Patrice Goasduff, 31, boulevard Magenta.
Patrice Goasduff a photographié depuis son balcon la construction d’un bâtiment, du lancement du chantier jusqu’à son aboutissement.

Centre d’information sur l’urbanisme
14, rue Le Bastard
35000 Rennes

Yves Gendreau, Chantiers diverses cité #368, ordre et chaos.
L’artiste québécois Yves Gendreau présente une structure/sculpture qui emprunte, avec excès, les matériaux, les codes et l’esthétique du chantier de construction. Installée sur un terrain vague, l’œuvre en processus semble dépourvue d’objectif, tel un chantier en quête d’identité.

27-29, rue de l’Alma
35000 Rennes.