Brice Lauvergeon, Mehrdeutig, 2010

Brice Lauvergeon, Mehrdeutig, 2010. Production 40mcube. Photo : Patrice Goasduff..

Brice Lauvergeon, Mehrdeutig, 2010. Production 40mcube. Photo : Patrice Goasduff..

Brice Lauvergeon s’immisce sur le bâtiment en inscrivant sur les vitres d’une porte d’entrée le mot « Mehrdeutig » dans une typographie gothique entourée d’une couronne de lauriers. Il manipule une esthétique et des codes avec lesquels il écrit le terme « ambigu » en allemand, soulignant les appartenances historiques (nazisme, skinhead, hooligans mais aussi groupes anti-racistes tels que redskins ou SHARP…) de ces signes aujourd’hui utilisés couramment dans les magazines, la mode, le graphisme, etc. En gravant directement sur la vitre, il reproduit également un mode d’affirmation d’une identité et de signature radical et définitif qui s’apparente au tatouage.

Brice Lauvergeon alters the building by inscribing the word “Mehrdeutig” on the glass doors of the entrance. ‘Mehrdeutig’ is written in gothic font and surrounded by a crown of laurels. Writing the word “ambiguous” in German, he manipulates a certain aesthetic and symbolism to underline the historical references to which this work can be associated (Nazism, skinheads, hooligans as well as anti-racist groups such as Redskins or SHARP…) and which are used today in magazines, fashion or graphic design. By carving this directly into the window, he radically and definitively produces a way to affirm one’s identity: through tattoos.