40mcube – Attribution du label Centre d’art contemporain d’intérêt national

Le ministère de la Culture attribue en juin 2019 le label Centre d’art contemporain d’intérêt national* à 40mcube.

Ce label vient saluer le travail mené depuis 18 années en étroite collaboration avec les artistes, les commissaires d’exposition, les critiques d’art, les directeurs et directrices de structures, les particuliers, les publics, les associations, les entreprises, ainsi que nos partenaires institutionnels et privés.

Nous sommes heureux de vous inviter à l’annonce de cette labellisation le lundi 1er juillet 2019 à 18h à 40mcube, pour un moment officiel et convivial.

*Le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » est attribué à une structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains.

Les structures labellisées « Centre d’art contemporain d’intérêt national » constituent un réseau national contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels au niveau local, régional, national et international.

Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

En attribuant le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » à 40mcube, le ministère de la Culture souligne « l’excellence du travail conduit par 40mcube et son équipe », en tant que « lieu prospectif, qui associe les artistes et les accompagne au quotidien dans leurs recherches, en dialogue avec les publics et les territoires », précisant que « 40mcube a su conquérir une place singulière en inscrivant son action de production et de diffusion de l’art contemporain hors-les-murs et pour l’espace public. »

Suite à la labellisation du centre d’art La Criée en septembre 2018, puis de 40mcube en avril 2019, la ville de Rennes se voit dotée – fait unique en France – de deux centres d’art contemporain d’intérêt national complémentaires dans leurs missions. En Bretagne, avec Passerelle – centre d’art contemporain et GwinZegal, ce sont aujourd’hui quatre centres d’art qui sont labellisés par le ministère de la Culture, et qui font de ce territoire un terrain propice à la création artistique et à l’accompagnement des publics.